Suivre l’épreuve du contre la Montre du tour de France en Dordogne

tour de France en Dordogne

Faisant partie des moments les plus appréciés lors du Tour de France, le contre-la-montre en Dordogne invite les fans de vélo et les adeptes de cyclisme dans une journée spéciale. En effet, il s’agit d’une étape qui marque très souvent le Tour de France. Étant une des pratiques les plus décisives, les plus dramatiques et les plus exigeantes de l’épreuve, les coureurs sont obligés de faire face à un adversaire particulièrement redoutable : le chronomètre. Toutes les deux minutes, les participants se lanceront un à un pour entamer un effort solitaire afin d’essayer de réaliser le meilleur chrono. Le contre-la-montre Rocamadour vous réserve surement de belles surprises.

Le déroulement du tour de France Rocamadour

Cette avant-dernière étape de la grande boucle aura lieu, à Rocamadour, le samedi 23 juillet 2022. Pendant cette épreuve du contre-la-montre individuel, les participants vont surement découvrir une jolie cité perchée tout en haut des falaises du Lot. Pour franchir la ligne d’arrivée à Rocamadour, le départ de la tour de France en Dordogne (une étape intégralement lotoise) aura lieu à Lacapelle-Marival. Le point d’arrivée représente d’ailleurs l’un des sites particuliers de la vallée de la Dordogne. En outre, cette course d’une trentaine de kilomètres va passer tout près de l’un des gouffres plus grands d’Europe (le gouffre de Padirac) tout comme la fameuse Route d’Occitanie.

Pour suivre en direct une telle course à vélo, vous pouvez vous rendre directement sur les lieux et choisir un bon spot afin de pouvoir admirer de la meilleure manière possible le passage des coureurs. Par contre, si vous souhaitez suivre le Tour de France à partir de chez vous avec la famille ou entre amis : vous pouvez également regarder les retransmissions TV des championnats sur France Télévisions ou sur Eurosport. Toutefois, vous pouvez aussi suivre, en streaming, sur les réseaux sociaux à partir de votre ordinateur portable, de votre smartphone ou encore de votre tablette. D’ailleurs, si vous voulez en savoir davantage sur cette étape particulière, il vous suffit de vous rendre sur vallee-dordogne.com.

Le tour de France Rocamadour : une phase incontournable

Avec la victoire de Benoit Cosnefroy en 2020, la Route d’Occitanie fut particulièrement attrayante pour les amateurs de vélo. En effet, ces derniers ont succombé au charme de cette cité sacrée. Lors de ce final inédit, les cyclistes passaient sous la Porte de l’hôpital et sur la voie Sainte. Conscient de la magnificence du site, de la ville et de son histoire : le directeur du Tour de la France n’a pas pu s’en empêcher de mettre Rocamadour parmi les étapes du concours de la phase contre-la-montre. Parallèlement à cela, le Tour de France Lot ne s’était plus arrêté depuis l’année 2007. Le départ a lieu à Cahors pour rejoindre le point d’arrivée à Angoulême. De cette manière, les fans de vélos et de cyclisme pourront bénéficier d’un beau spectacle dans de nombreux passages de la ville. Des journalistes et des consultants professionnels se tiendront sur place et sont prêts à vous faire vivre un événement exceptionnel.

Zoom sur les caractéristiques des vélos de compétition

Si vous croyiez que les engins conçus pour concourir lors du Tour de France n’ont rien de particulier ; détrompez-vous ! Bien différent de ceux utilisés pour une étape traditionnelle, la première différence que l’on remarque est la roue arrière. En effet, ce sont des roues paraculaires (parfaitement plates ou pleines) ou des roues lenticulaires (en forme de léger dôme). La roue avant, quant à elle, est un peu plus grande que celle d’un vélo classique. Elle sera composée de bâtons ou de rayons en fonction de la maniabilité du vélo et des préférences du cycliste. Mis à part cela, des reposes bras ont été ajoutés, la selle avant est plus courte, et le cadre en carbone sera amélioré.

Que ce soit BMC, Trek, Focus, Lapierre, Scott ou d’autres constructeurs : chaque concepteur a sa propre façon de créer son design, mais l’aluminium et le carbone restent les seuls matériaux utilisés depuis de nombreuses années. De plus, les innovations se multiplient chaque année afin d’offrir aux participants un matériel haut de gamme et de plus en plus sophistiqué pour le Tour de France Rocamadour.

Plus d’informations sur le tour de France 2022

Le grand départ du Tour de France sera prévu le 1er juillet 2022 dans la capitale danoise (Copenhague). Concernant l’arrivée, les adeptes de vélo et du cyclisme pourront accueillir leurs coureurs préférés sur l’avenue des Champs-Élysées, à Paris, le 24 juillet 2022. En effet, il se terminera avec un contre-la-montre à Rocamadour, dans le Lot et particulièrement dans le nord du département, en Vallée de la Dordogne. Il s’agit du département où se trouve la résidence de l’épouse de feu Henri de Montpezat, la reine Margrethe II. Cette 109 ème édition de la Grande Boucle vous réserve sans aucun doute de belles surprises. Il vous suffit de rester branchés afin de boucler la boucle de la meilleure manière possible !

Pourquoi opter pour vacances en camping ?
Trouver les meilleurs programmes de sortie à La Rochelle